Cubains
Ethnonymie
En espagnol : Cubanos.
Ethnographie
Au milieu du XIXe siècle, on peut diviser la population en quatre classes : les blancs, les « mulâtres libres », les « noirs libres », et les « noirs esclaves »[6].
D’après le recensement de 2002, 65 % des Cubains sont blancs, 10 % sont noirs et 25 % mulâtres ; des chiffres contestés par de nombreux chercheurs qui estiment la proportion réelle de Cubains noirs et métis à 50 % de la population[7]. Selon un chercheur au Centre d'études des États-Unis (Esteban Morales), la discrimination des Noirs s’est accentuée à Cuba à partir des années 1990[7].
Régime alimentaire
Costumes
Au milieu du XIXe siècle, les blancs européens, ou créoles, ont conservé les habitudes et les costumes espagnols. Les riches parures, les vêtements de soie, les dentelles, les blondes, les éventails de luxe, les peignes d'écaille, les ombrelles de prix, les diamants, les perles, les rubis, les émeraudes ; rien n'est ignoré des dames, qui prodiguent les onces d'or aux fantaisies de leur toilette[6]. À cette époque, les mulâtresses et les noires libres portent en général des robes faites avec l'écorce du dagilla, ou arbre à dentelle, découpée en tranches minces dans la longueur de la branche. Ces robes de dagilla sont ornées parfois d'insectes phosphorescents, placés dans la ceinture et dans les plis, artistement et de telle sorte qu'ils ne puissent bouger de place[6].
Migrations et diaspora
Références
- http://www.one.cu/publicaciones/cepde/estudiosydatos/anual/Tabla%201_2018.pdf
- https://factfinder.census.gov/faces/tableservices/jsf/pages/productview.xhtml?src=bkmk
- https://ine.es/dynt3/inebase/index.htm?type=pcaxis&path=/t20/e245/p04/provi&file=pcaxis&dh=0&capsel=0
- http://www.eluniversal.com.mx/articulo/periodismo-de-investigacion/2017/05/15/cubanos-en-mexico-los-que-no-llegan-eu
- https://www.istat.it/en/archive/immigrants
- Auguste Wahlen, Mœurs, usages et costumes de tous les peuples du monde : Afrique-Amérique, Bruxelles, librairie Historique-Artistique, 1844.
- Mauricio Vicent, « CUBA • La révolution n'a pas eu raison du racisme », dans El Pais, cité dans Courrier international du 19-11-2008, [lire en ligne]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de Cuba
- Portail de l’anthropologie