Collection Pourpre

La collection Pourpre est une collection française de livres au format poche créée, à l'origine, en 1938.

Pour les articles homonymes, voir Collection (édition) et Pourpre (homonymie).

Historique

La maison d'édition Calmann-Lévy, engagée depuis 1912 dans un accord avec la société Thomas Nelson dans l'édition de la collection Nelson, rompt celui-ci et passe un nouvel accord, le , avec la Librairie générale française, filiale d'Hachette. De cet accord, naît, en , la collection Pourpre, qui vient concurrencer la collection Nelson.

Au fil des années, viennent se joindre à l'accord les maisons d'éditions Gallimard, Albin Michel, Bernard Grasset, Fasquelle et Plon.

Présentation

Les œuvres sont publiées en texte intégral en livres reliés au format de poche (17 cm sur 11,2 cm) avec une couverture cartonnée rigide de couleur pourpre avec nom d'auteur et titre en lettres dorées sur la tranche.
Une jaquette de protection de couleur de fond blanc-crème est agrémentée, sur la face antérieure, de la reproduction d'un dessin ayant trait au sujet du livre et exécuté par un artiste. Sa tranche présente le nom de l'auteur et le titre ainsi que le nom de la maison d'édition.

  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.