Charbon (homonymie)

« Charbon » désigne différentes matières noires ou noircies par le feu ou calcinées.

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Mine de charbon à ciel ouvert.

Roche fossile

Le charbon, la houille (mot wallon francisé), et l'anthracite sont des roches carbonées. Ce sont des roches combustibles fossiles solides provenant de la décomposition d'organismes végétaux. En France, beaucoup des gisements datent du carbonifère.

Carbonisation

On appelle charbon différents produits issus de la carbonisation ou pyrolyse de matières organiques.

  • Le charbon de bois ou charbon végétal est issu de la carbonisation du bois. Il est préparé artisanalement et industriellement pour servir de combustible. Le charbon de bois, résidu des foyers domestiques et des incendies, qui se conserve indéfiniment dans le sol, est étudié en archéologie, selon les méthodes de l'anthracologie.
  • Le charbon de bambou est du charbon de bois produit à partie de bambous.
  • Le charbon d'os ou noir animal est issu de la carbonisation des os. Il est utilisé comme filtre absorbant, pigment noir (noir d'ivoire), et engrais.
  • Le charbon actif ou charbon activé, se présente sous la forme d'une poudre noire, légère, constituée essentiellement de matière carbonée à structure poreuse. Il est préparé à partir de charbon de bois ou de charbon d'os. Il a de nombreuses applications en chimie, filtration, industrie, médecine, agroalimentaire.
  • Le charbon de tourbe obtenu par pyrolyse de la tourbe.
  • Le coke obtenu par pyrolyse de la houille était aussi appelé charbon de houille.
Dynamo 310 ampères, 7 volts, 1917. Les charbons sont en cuivre.

Électrotechnique

Bacillus anthracis (couleur orange) capturés par un polynucléaire neutrophile.

On désigne sous le nom de charbons différents composants de l'industrie électrique qui sont ou ont été à base de carbone, bon conducteur de l'électricité, obtenu à partir de charbon minéral ou organique, ou de graphite.

Arts graphiques

Médecine

Pathologie végétale

Le Charbon (maladie cryptogamique) :

Voir aussi

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.