Bureau central de la statistique

Le Bureau central de la statistique (CBS, en néerlandais Centraal Bureau voor de Statistiek et en anglais Statistics Netherlands) est l'office néerlandais des statistiques.

Pour les articles homonymes, voir CBS.
Bureau central de la statistique
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(en) CBS
Type
Domaine d'activité
Siège social
Pays
Organisation
Direction
Tjark Tjin-A-Tsoi
Affiliation
Site web
(nl + en) www.cbs.nl

Le CBS est chargé de la collecte, du traitement des données, et de la publication de statistiques pour l'aide à la décision politique et la recherche scientifique. Il est responsable des statistiques nationales officielles, ainsi que des statistiques sur les Pays-Bas transmises à Eurostat.

Il s'intéresse à de nombreux sujets comme la croissance économique, l'indice des prix à la consommation, revenu des ménages, etc.

Depuis 2012, son directeur général est Gosse van der Veen.

Histoire

Fondé à la fin du XIXe siècle, le CBS est depuis une agence indépendante. Elle ne dépend plus hiérarchiquement du ministère des Affaires économiques, même si ce dernier reste responsable des budgets et de la législation concernant les statistiques nationales.[1]

Le CBS est par ailleurs l'éditeur du logiciel Blaise de collecte et de traitement d'enquêtes, utilisé par de nombreux instituts de statistiques dans le monde.

Galerie du CBS

Sièges

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Abous us, CBS.
  • Portail des probabilités et de la statistique
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.