Brocheuse

Le brocheur, ou plus souvent la brocheuse, est celui ou celle qui broche un livre, c'est-à-dire qui assemble, plie et coud les feuilles du livre et recouvre celui-ci d'un papier préparé pour cet usage. Ce fut un corps de métier à part entière qui disparut progressivement avec la mécanisation des tâches de reliure, c'est-à-dire au début du XXe siècle. Aujourd'hui, ce métier est absorbé par celui de relieur, il ne représente plus qu'une étape du processus de reliure.

Brocheuse devant son cousoir, XIXe siècle

Cependant le terme de brocheuse n'a pas été abandonné avec la disparition de ce métier de tradition puisque, dans son acception moderne, la brocheuse qualifie une machine qui automatise la réalisation de documents brochés, tels que des livres, des brochures, des chéquiers, etc. La brocheuse moderne réalise plusieurs étapes simultanées: elle façonne le dos du livre, l'enduit de colle, pose une couverture.

Enfin, les agrafeuses portent aussi parfois le terme technique de brocheuse.


Dans le domaine de l'usinage, la brocheuse est aussi une machine-outil permettant de réaliser le brochage de pièce.

Voir aussi

  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.