Bolet Satan

Rubroboletus satanas, en français le Bolet satan, est une espèce de champignons (Fungi) basidiomycètes, toxique et rare, du genre Boletus dans la famille des Boletaceae.

Rubroboletus satanas

Rubroboletus satanas
Bolet satan
Classification
Règne Fungi
Division Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Sous-classe Agaricomycetidae
Ordre Boletales
Famille Boletaceae
Genre Rubroboletus

Espèce

Rubroboletus satanas
(Lenz) Kuan Zhao & Zhu L. Yang, 2014

Description

Le Bolet satan est le plus gros des Bolets d'Europe, son chapeau peut atteindre voire dépasser 30 cm de diamètre. Blanc pur au départ, il ressemble alors à une boule de neige, il s'étale ensuite en un large dôme aplati et tourne au grisâtre aux reflets verdâtres. Il dégage une odeur forte écœurante et sa chair blanchâtre est peu bleuissante. Le pied rouge et renflé peut atteindre 15 cm[De quoi ?]. Les pores sont orangés à rouge vif.

Habitat

Appréciant les sols calcaires, il apparaît en été et au début de l’automne dans les régions méridionales dans les bois de feuillus, sous les hêtres, les chênes, ou les charmes. Assez rare, surtout dans les régions du nord, le bolet ne pousse que pendant les périodes chaudes et ensoleillées.

Toxicité

Malgré son nom, le Bolet satan n'est pas réellement dangereux pour un adulte en bonne santé, mais sa consommation entraînera nausées, diarrhées et vomissements. Même cuite, sa chair reste nocive.

Confusions possibles

  • Boletus rhodoxanthus, au chapeau brun-jaune et au pied maillé jusqu'à la base.
  • Boletus splendidus, au chapeau gris-brun.
  • Boletus torosus, au chapeau jaune-brun et à sa chair immédiatement bleuissante.
  • Boletus luridiformis ou Boletus erythropus ou Bolet à pied rouge, à pores orangées.

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la mycologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.