Bernard Vallat

Bernard Vallat (né en 1947) est un haut fonctionnaire français.

Vétérinaire de formation, il a été élu en 2001 directeur général de l'OIE (Organisation mondiale de la santé animale), puis ré-élu plusieurs fois. Il fait notamment face à l'épidémie de grippe porcine en 2009. De 1997 à 2000, il avait déjà présidé la Commission du Code sanitaire pour les animaux terrestres à l'OIE, alors que de nombreux textes normatifs étaient élaborés en application de l'accord SPS de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il est nommé président du Conseil national de l'alimentation (CNA) en 2009, mandat renouvelé en 2012 et 2015.

Coopération en Afrique

Diplômé de l'École nationale vétérinaire de Toulouse, et spécialisé dans les pays tropicaux, et titulaire d'un DES en développement obtenu à l'Université Paris-X Nanterre (1983), il entre dans la fonction publique en 1973 et travaille pendant près de vingt ans dans la coopération en Afrique centrale et dans l'océan Indien, notamment au Tchad (1973-79), au Zaïre (1980-82), en République centre-africaine (1984-87) et à l'île Maurice (1988-90).

Haut fonctionnaire

En 1990, il retourne à Paris pour s'occuper de négociations internationales. Devenu chef de bureau chargé du développement rural au ministère de la Coopération à Paris (1991-1994), il réintègre en 1994 le ministère de l'Agriculture et dirige la Mission de coordination sanitaire internationale à la DGA (Direction générale de l'Alimentation). L'année suivante, il est promu chef des Services vétérinaires officiels français avec le titre de Directeur général adjoint de l'alimentation.

Il est nommé Inspecteur général de santé publique vétérinaire de classe exceptionnelle.

Médailles

B. Vallat est officier de la Légion d'honneur et chevalier national de l'Ordre du mérite. Il est membre de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Sources

  • Portail de la France
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.