Benne
Une benne est le caisson qui reçoit les matières transportées par un camion de type porteur ; le mot semi-remorque ou remorque désignant cet élément dans les camions dits « tracteurs ». Le terme est également usité en matière de transport ferroviaire et désigne aussi les conteneurs mus par des câbles (téléphériques).


Les caractéristiques de la benne déterminent l'usage qui peut en être fait, par exemple :
- ses dimensions ;
- son matériau (aluminium, acier, plastique, etc.) ;
- ses possibilités de remplissage : le volume de certaines bennes peut être augmenté au moyen de ridelles ou rehausses : bennes à ridelles ;
- ses possibilités de vidange : le déchargement des bennes à éjection horizontale est effectué par un poussoir ou un tapis à barrettes qui vide totalement la charge sans se soulever, permettant le déchargement sous des lignes électriques ou encore sous un tunnel ;
- dans le cas de matériaux mobiles (cartons, feuilles, etc.), la benne est couverte d'une bâche ou d'un filet.
L'évacuation des ordures est assurée par les bennes à ordures ménagères.
Dans les camions malaxeurs, la benne est une cuve maintenue en rotation pour maintenir l'homogénéité du béton.
Benne basculante

La benne est articulée sur le chassis pour le bennage, ou dans le cas des porte-conteneurs est dépendante d'un système qui permet sa manipulation et sa dépose (conteneur normalisé échangeable). Le conteneur repose le châssis lors du transport et peut être benné par le porteur ; il peut aussi être déposé au sol sur les lieux d'emploi et repris ensuite. Les systèmes de récupération de déchets (tels les gravats) reposent sur l'enlèvement périodique de telles bennes après leurs mises à disposition des producteurs de ces déchets. Il existe également des remorques agricoles porte-conteneur.
Le déchargement arrière et/ou latéral des bennes basculantes se fait au moyen d'un vérin hydraulique (compas de bennage) par une ou deux portes levantes ou ouvrantes, ces systèmes pouvant être combinés, et simultanés ou non du basculement ; Charles Dewald, inventeur du brevet, a sorti les premiers camions de ce type à Boulogne-sur-Seine en 1919[réf. nécessaire]. Il existe aussi des systèmes de vérins permettant de lever l'ensemble de la benne et de la vider dans un contenant en hauteur (benne élévatrice).
Une ou plusieurs trappes, ouvertures équipant la partie arrière, sont utilisées pour permettre de vider des quantités dosables de matériau (ex. : enrobé) ou pour approvisionner des systèmes de reprises continus (brouette, vis, tapis transporteur, souffleuse à grains ou granulés, pompe à béton, etc.).

Les bennes basculantes étaient appelées autrefois généralement « tombereaux ». Les bennes automotrices de chantier sont encore ainsi dénommées.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des transports
- Portail des camions