Bataille de Bitlis

La bataille de Bitlis est une bataille qui opposa l'Empire russe à l'Empire ottoman pendant la campagne du Caucase, durant la Première Guerre mondiale.

Bataille de Bitlis
Informations générales
Date -
Lieu Vilayet de Bitlis, Empire ottoman
Issue Victoire russe
Belligérants
Empire russe Empire ottoman
Commandants
Nikolaï Ioudenitch
Tovmas Nazarbekian
Andranik Ozanian
Ahmed İzzet Pacha
Mustafa Kemal Pacha
Faik Pacha (en)
Forces en présence
Armée du CaucaseIIe armée ottomane

Campagne du Caucase
Première Guerre mondiale

Batailles

Coordonnées 38° 24′ 00″ nord, 42° 06′ 30″ est

Déroulement

Le premier affrontement eut lieu en juillet 1915, les Ottomans ayant encore le contrôle de la ville. Le second affrontement débuta en février de l'année suivante, pour se terminer le , avec la prise de la ville par les troupes russes. Bitlis fut capturée par le 1er bataillon arménien des unités de volontaires arméniens, sous le commandement de Andranik Toros Ozanian. La ville était la dernière place forte de l'Empire ottoman empêchant les Russes d'entrer en Anatolie et Mésopotamie. Après sa chute, l'Armée ottomane confia à Mustafa Kemal l'organisation de la défense de la région. Les Ottomans furent cependant rapidement débordés, et après une vaine résistance (-), la région tout entière tomba aux mains des Russes et des volontaires arméniens.

Bibliographie

  • Général G. Korganoff, La participation des Arméniens à la Guerre mondiale sur le Front du Caucase, Paris, Massis, , 209 p. (lire en ligne [PDF]), p. Chapitre IV. Les opérations de Tiblis (p. 37).
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de l’Empire ottoman
  • Portail de l’Empire russe
  • Portail de l’Arménie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.