Auteur-compositeur

Un auteur-compositeur, une auteure-compositrice ou une autrice-compositrice est une personne qui compose les paroles et la musique de chansons. Quand elle les interprète également, on parle d'auteur-compositeur-interprète, auteure-compositrice-interprète ou autrice-compositrice-interprète. Si une personne n'écrit que les paroles, il s'agit d'un parolier ou d'une parolière, et si elle n'écrit que la musique, il s'agit d'un compositeur ou d'une compositrice.

Auteur-compositeur
Codes
CITP
ROME (France)
L1202

L'emploi des termes féminisés est correct[1]. Dans son rapport de , l'Académie française énonce qu'il n'existe aucun obstacle de principe à la féminisation des noms de métiers et de professions[2] et l'Office québécois de la langue française encourage la féminisation des noms de métiers[3].

Historique

Si l'on fait référence à la personne de l'auteur-compositeur-interprète, il est possible de considérer son activité comme ayant des points communs avec celle du troubadour. Il ne faut pas pour autant se représenter une continuité de rôle ininterrompue à travers les siècles : le troubadour est un personnage caractéristique du Moyen Âge et correspond de plus à un territoire particulier. On considère généralement l'auteur-compositeur-interprète moderne comme un produit originellement du cabaret.

Cette continuité est assurée pourtant à travers le mot chanson, qui apparaît au XIIe siècle selon le sens de canso, « chant d'amour »[4]. Apparaît dans la foulée le terme de chansonnier, mais dans le sens de : recueil de chansons, puis, qui après être tombé dans l'oubli, réapparaît au XVIe siècle dans le sens de « faiseur de chanson », soit qui ajoute des paroles sur un air préexistant ou bien qui en compose également l'air.

Le statut de l'auteur fait son apparition avec la Révolution française. Les privilèges, et par extension, les rentes de protecteurs étant désormais bannis, le modèle de rémunération des artistes, auteurs et compositeurs doit être reconsidéré. Dans la tourmente politique ils auraient eu tout lieu d'être négligés, si n'était la conscience de tout un chacun du rôle que les auteurs des chants patriotiques avaient tenu pour enflammer l'enthousiasme, fédérer les cœurs, et maintenir le moral dans les moments durs. Le droit d'auteur fait son apparition historique, par la loi, en 1793.

Notes et références

  1. Formes féminines d'auteur-compositeur, Office québécois de la langue française
  2. « La féminisation des noms de métiers et de fonctions », sur Académie française, .
  3. Banque de dépannage linguistique - Questions fréquentes sur la féminisation
  4. Jean-Nicolas De Surmont, Chanson : son histoire et sa famille dans les dictionnaires de langue française : étude lexicale, théorique et historique, Berlin, Walter de Gruyter, , 248 p. (ISBN 978-3-484-52353-1, présentation en ligne), p. 75
  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.