Armoiries du Tadjikistan

Les armoiries de la Republique du Tadjikistan sont décrites par la loi des armoiries de la République du Tadjikistan approuvée le .

Armoiries du Tadjikistan
Détails
Adoption 1993
Supports Coton et blé entourés de banderoles du drapeau national
Précédentes versions 1992
Usage République du Tadjikistan
Armoiries du Tadjikistan entre 1992 et 1993

La version actuelle du blason du Tadjikistan est une modification de celui de la République socialiste soviétique du Tadjikistan, disparue en 1991. Le soleil naissant, le rameau de coton et les épis de blé figurent également dans l'ancien blason.

Description et composition des armoiries

Elles sont composées d'une couronne ouverte, représentée schématiquement avec des bords rouges. Dans la partie supérieure de la couronne, figure un demi cercle, et sur celui-ci, sept étoiles de gueules à cinq branches. Ces éléments peuvent également être observés dans le drapeau national. La couronne et les sept étoiles sont situées devant les rayons d'un soleil naissant qui apparaissent dans la partie inférieure du blason, derrière trois montagnes qui sont représentées d'azur avec leurs sommets enneigés.

De chaque côté du blason figurent un rameau de coton et plusieurs épis de blé, unis par une ceinture aux couleurs du drapeau national. Dans la partie inférieure, on peut voir un livre ouvert qui ressemble au Coran

Armoiries historiques

Lorsque le pays devient indépendant en 1991, il adopte dès 1992 de nouvelles armoiries. Elles étaient composées d'un lion et d'un soleil ayant une forte ressemblance avec le Lion solaire de la mythologie persane utilisé par l'Iran avant la révolution de 1979. Ces armoiries ont été remplacées en 1993 par le gouvernement de Emomalii Rahmon.

Articles externes

Article connexe

Lien externe

  • Portail de l’URSS
  • Portail de l’héraldique
  • Portail du Tadjikistan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.