Antibioclic

Antibioclic est un outil en ligne d'aide à la décision médicale concernant une éventuelle antibiothérapie[1].

ANTIBIOCLIC

Importez le logo de ce site Web

Adresse www.antibioclic.com
Slogan Antibiothérapie rationnelle en soins primaires
Commercial non
Type de site aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie
Langue français
Inscription sans inscription
Siège social Paris
France
Propriétaire université Paris Diderot (Paris 7)
Directeur de la publication Dr Pauline Jeanmougin
Créé par comité d'experts cliniciens et enseignants, généralistes et infectiologues
Lancement 2011
État actuel mis à jour le 25 février 2013

Outil opératoire utilisable en situation de consultation par diverses spécialités médicales dont les médecins spécialistes en médecine générale, en soins primaires, il est indépendant de l'industrie pharmaceutique.

Édition

Outil en ligne[2],[3],[4],[5], il est édité par un groupe de médecins réunis au sein d'une équipe universitaire de Paris 7[2],[6].

Les sources utilisées sont disponibles sur la page de résultats de la recherche, avec les liens, en particulier vers la Haute Autorité de santé et l'ANSM ex AFSSAPS[2],[6].

Analyse

Il s'agit d'un agrégateur compilant de multiples recommandations médicales disponibles, originaires de plusieurs organismes[2], transformant et synthétisant une somme de sources secondaires : synthèses, revues de la littérature, méta-analyses, recommandations professionnelles, en arbres décisionnels de prescription médicale.

L'entrée se fait par domaine lié à l'anatomie puis par pathologie. L'algorithme décisionnel aboutit soit à une non prescription d'antibiotique, soit à un choix de molécules hiérarchisé, exprimé en dénomination commune internationale (DCI).

Outil conçu pour un professionnel de la santé, il est tout à fait ouvert pour un patient, pouvant aider à l'échange d'informations médecin-patient, aidant à argumenter la négociation thérapeutique lors d'une consultation médicale, ou d'un avis.

Il est recommandé, dans la 2e proposition du rapport de du Centre d'analyse stratégique, comme un outil disponible pour éviter la surprescription d'antibiotiques, et limiter la progression de la résistance aux antibiotiques[7],[8].

Il est signalé par divers organismes de formation médicale initiale ou continue[9],[10],[11].

Il est certifié par la Health On the Net Foundation en accord avec la charte HONcode.

Critiques

Outil français, il n'est fondé que sur les recommandations nationales[2],[12],[13].

La partie Aide au diagnostic médical n'est pas disponible.

Les critiques aux recommandations par d'autres organismes, comme La revue Prescrire ne sont pas intégrées (les Idées Force Prescrire).

Les recommandations francophones autres, telles que référencées par la Diffusion des REcommandations Francophones en Consultation de Médecine Générale[14] ne sont pas reprises.

Notes et références

  1. Arielle Fontaine, « Antibioclic, un outil d’aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie » Lettre DPC & Pratiques No 62, février 2012, HAS.
  2. Pauline Jeanmougin (dir. Jean-Pierre Aubert), Antibioblic : outil en ligne d'aide à la prescription antibiotique pour une antibiothérapie rationnelle en soins primaires, Paris, Université Paris 7 Denis Diderot (thèse pour le diplôme d'état de docteur en médecine), 2011, 112 p. (OCLC 800554768) thèse téléchargeable
  3. Revue de presse du mardi 11 octobre 2011 par la revue Pharmaceutiques
  4. Philippe Éveillard. « Antibiotiques: en 3 clics ? » La Revue du praticien. Médecine générale 2011, no 869, p. 740.
  5. Revue de presse du 9 avril 2013 par la revue Pharmaceutiques
  6. P Jeanmougin, JP Aubert, J Le Bel et M. Nougairède, « Antibioclic : outil pour une antibiothérapie rationnelle en soins primaires [Antibioclic: a tool for rational antibiotic therapy in primary care] », Rev Prat., vol. 62, no 7 pages=978-978, (PMID 23236874)
  7. Strategie.gouv.fr « Les bactéries résistantes aux antibiotiques » (note d'analyse 299, novembre 2012)
  8. « Brève de l'Unaformec »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  9. MGForm
  10. FMC-Dinan
  11. (en) J Carlet, C Rambaud et C Pulcini, « WAAR (World Alliance against Antibiotic Resistance): Safeguarding antibiotics », Antimicrob Resist Infect Control., vol. 1, no 1, , p. 25-25. (PMID 22958542, DOI 10.1186/2047-2994-1-25, lire en ligne)
  12. J Carlet, C Rambaud et C Pulcini, « Alliance contre le développement des BMR (AC de BMR): sauvons les antibiotiques! », Réanimation, vol. 21, no 4, , p. 375-380. (DOI 10.1007/s13546-012-0500-y)
  13. Outil DREFC de la SFMG.

Lien externe

  • Portail de la médecine
  • Portail de la pharmacie
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.