Anatomie
L’anatomie (emprunté au bas latin anatomia « dissection », issu du grec ἀνατέμνω (ànatémno)', de ἀνά – ana, « en remontant », et τέμνω – temnō, « couper ») est la science qui décrit la forme et la structure des organismes vivants et de leurs parties (organes, tissus). On peut notamment distinguer l'anatomie animale (et en particulier l'anatomie humaine, très importante en médecine) et l'anatomie végétale (qui est une branche de la botanique).

Histoire de l'anatomie
Les hommes se sont intéressés à l'anatomie au IIe siècle av. J.C. Grâce à la pratique de la dissection de cadavres, ayant pour but de connaître la structure du vivant dans un corps, la connaissance de l'anatomie s'est parfaite notamment avec les travaux de Galien et ceux issus de l'école d'Alexandrie. Bien plus tard, à la Renaissance, André Vésale prend en charge maintes dissections et fait alors grandement avancer cette science. [1]
Branches
- Anatomie animale :
- Anatomie des invertébrés, dont anatomie des arthropodes et des insectes
- Anatomie des vertébrés, dont anatomie humaine, anatomie des poissons, et anatomie des oiseaux
- Anatomie végétale
- Anatomie comparée versus anatomie normale
- Histologie (anatomie microscopique versus anatomie macroscopique)
- Anatomie pathologique
- Anatomie fonctionnelle versus anatomie descriptive
- Anatomie topographique : étude des dispositions, des rapports des différents organes entre eux (anatomie appliquée à la pratique chirurgicale, par exemple)[2].
- Anatomie radiologique ou imagerie anatomique : étude des images de structures internes obtenues par appareillage technique.
- Anatomie du développement
- Anatomie artistique
- Anatomie des mensurations
- Ostéologie
- Neuroanatomie
Notes et références
- « Brève histoire de l'anatomie de l'antiquité à Vésale - ADAPT - SNES Édition », sur www.adapt.snes.edu (consulté le 9 octobre 2019)
- A. Manuila, Dictionnaire français de médecine et de biologie, t. 1, Masson, , p. 158.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail de l’anatomie
- Portail de la biologie
- Portail de la médecine