Altenbrunslar

Altenbrunslar est une ancienne commune d'Allemagne, aujourd'hui rattachée, avec le statut de quartier – en allemand : Ortsteil – à la ville et commune de Felsberg, dans le Land de Hesse.

Altenbrunslar

vue de Altenbrunslar de l'ouest
Administration
Pays Allemagne
Land  Hesse
Arrondissement
(Landkreis)
Arrondissement de Schwalm-Eder
Bourgmestre
(Ortsvorsteher)
Günter Sippel (SPD)
Code postal 34587
Indicatif téléphonique 05662
Immatriculation 1381
Démographie
Population 306 hab. (2012)
Densité 34 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 10′ 01″ nord, 9° 26′ 43″ est
Altitude 273 m
Superficie 909 ha = 9,09 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Altenbrunslar
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Altenbrunslar
Liens
Site web www.altenbrunslar.de/index_fr.html

    Histoire

    Une première mention du nom Altenbrunslar apparaît en 1381, mais on conserve la trace antérieure d'une localité nommée « Bruneslar », en 1154, sans que l'on sache si elle correspondait à l'actuel Altenbrunslar ou à l'actuel Neuenbrunslar.

    Le premier prêtre de confession évangélique apparaît à Altenbrunslar en 1532. L'église paroissiale, préexistante de plusieurs siècles, est rénovée au XVIIe siècle, avec la construction d'un étage en colombages et l'érection d'un nouveau clocher en 1681.

    L'année 1849 est marquée par la construction d'une ligne de chemin de fer, toujours en service, et par l'ouverture d'une petite gare. Cette gare est aujourd'hui nommée « Felsberg-Altenbrunslar »[1], sur la ligne Main-Weser-Bahn, entre Cassel et Francfort-sur-le-Main.

    En 1971, Altenbrunslar et Neuenbrunslar sont réunies dans une nouvelle commune, Brunslar, d'une durée de vie éphémère puisqu'une nouvelle réorganisation devait conduire à son rattachement définitif à la ville de Felsberg, le .

    Altenbrunslar, aujourd'hui simple quartier de la ville de Felsberg, est peuplée d'environ 350 habitants.

    Notes et références

    1. Source : article Main-Weser-Bahn (de), sur la Wikipédia en allemand, où l'on constate l'existence de deux autres gares situées sur le territoire actuel de Felsberg :
      – « Felsberg-Wolfershausen » (à environ km au nord d'Altenbrunslar) ;
      – « Felsberg-Gensungen » (à environ km au sud d'Altenbrunslar).
    • Portail de la Hesse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.