Tomate

Cet article est à compléter. Il concerne l'alimentation.
Améliore-le ! (Aide)
Grappe de tomates sur un pied

La tomate est un fruit au sens des botanistes (elle porte des graines), mais elle est cuisinée comme un légume ; elle fait partie d'ailleurs de la catégorie des légumes-fruits.

La tomate a une forme sphérique et sa couleur est généralement rouge lorsqu'elle est mûre. Sa taille varie, pouvant aller de la taille d'une cerise (la tomate cerise, en général mangée pour l'apéritif) à celle d'un melon. Il en existe de nombreuses variétés et elle est très riche en vitamines A et C.

Histoire de la tomate

La tomate est originaire du Pérou et de l'Équateur où elle était une plante sauvage. Puis elle est passée au Mexique où elle devint une plante cultivée. Le mot "tomate" vient d'ailleurs du mot nahuatl "tomatl".

La tomate fut introduite en Espagne au XVIe siècle après la conquête de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. En 1544, la première description qui en fut faite la décrit verte et jaune. La tomate fut exportée vers l'Italie (où elle se nomme « pomodoro » — allusion à sa couleur jaune comme l'or ?). La tomate avait mauvaise réputation : le clergé catholique l'accusait d'exciter toutes les passions amoureuses (on l'appelait aussi « pomme d'amour ») à cause de sa couleur rouge et de sa chair très juteuse.

En France, la tomate fut introduite dans le Midi de la France à partir de l'Italie. Ce n'est qu'à la Révolution française qu'elle gagna le nord de la France (apport des Marseillais). C'est le légume le plus cultivé dans le monde.

Utilisation de la tomate

De son introduction en Europe au XVIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, la tomate était jugée inappropriée à la consommation humaine. Les botanistes lui trouvaient une ressemblance avec la plante maudite de la mandragore. Sa couleur remarquable la faisait fille du diable, voire le fruit défendu consommé pendant le péché originel. Son utilisation était quasi exclusivement décorative.

La tomate se consomme :

Variétés

Voici quelques autres variétés et leurs caractéristiques :

Intérêt nutritionnel de la tomate

La tomate est très riche en eau (qui représente plus de 90% de son poids), elle est donc hydratante. Elle apporte peu de calories (moins de 20kcal pour 100 grammes) et très peu de lipides (0,3 g pour 100g). La tomate fournit des vitamines C, E et B9. Elle renferme du lycopène (un caroténoïde) qui est un anti-oxydant, il est surtout concentré dans la peau. Elle apporte également du potassium, un peu de magnésium et de phosphore. Elle renferme un sucre (le fructose). Elle fournit également des fibres nécessaires à un bon transit intestinal.

Dans la culture populaire

Expressions

Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.