Téléphone portable

Cet article est à compléter. Il concerne la technologie.
Améliore-le ! (Aide)
Téléphone portable par satellite.
Téléphone mobile par satellite


Un téléphone mobile, le téléphone portable ou téléphone cellulaire est un téléphone qui se transporte avec son propriétaire.

La téléphonie mobile est une branche de la radiotéléphonie, qui s'est développée en même temps que la micro-informatique, au cours des années 1990.

Téléphone portable

Un téléphone portable (en France) ou téléphone valise (en France) ou téléphone transportable (Règlement des radiocommunications de l'UIT) est un téléphone fonctionnant avec une installation démontable pour être déplacée et puis installée pour être utilisée dans des conditions normales durant des haltes à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'une zone. Le téléphone portable ne fonctionne pas durant le déplacement. Le règlement des radiocommunications de l'UIT définit: le téléphone transportable ne peut être utilisé qu'en des points fixes.
Le téléphone portable est apparu dès l'année 1980 utilisant le réseau Inmarsat.


Téléphone mobile

Un « téléphone mobile », un « mobile multifonction » [1], aussi nommé: « cellulaire » ou « GSM » [2] ou « terminal de poche » est un téléphone fonctionnant dans des conditions normales durant le déplacement ou pendant des haltes en des points non déterminés, et sans réaliser d'installation, à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'une zone.
En France dès les années 1980 le téléphone mobile Radiocom 2000 est le premier réseau mobile déployé par France Telecom Mobiles.

Notes et références

  1. Vocabulaire des télécommunications (liste de termes, expressions et définitions adoptés)
  2. GSM (Global System for Mobile Communications
  3. Système Inmarsat B ( International martime satellite )
  4. Système ClassicAero à bord des aéronefs

Voir aussi

Vocabulaire des télécommunications (liste de termes, expressions et définitions adoptés)

Portail des techniques  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.