Natalité

La natalité concerne les naissances dans la population humaine. Pour pouvoir faire des comparaisons entre les époques et les pays, les démographes calculent le taux de natalité. Ce taux correspond au nombre de naissances annuelles pour mille habitants.

Autrefois une forte natalité

Une famille nombreuse de la première moitié du XIXe siècle.

Autrefois dans la plupart des pays du monde, la natalité était élevée. Les raisons en sont nombreuses :

Aujourd'hui dans beaucoup de pays en voie de développement, la natalité est élevée du fait des habitudes prises (voir ci-dessus) mais aussi parce qu'un enfant ne coûte pas cher à élever. Les frais de nourriture, d'habillement de scolarisation sont extrêmement faibles. De plus, l'enfant peut rapporter des revenus à sa famille en exerçant des métiers divers souvent dès le plus jeune âge.

Ce qui fait baisser la natalité

Une famille indienne de la classe moyenne.
Une famille états-unienne.

Divers facteurs font baisser la natalité :

Ce qui aujourd'hui favorise la natalité

À force d'avoir réduit fortement leur natalité certains pays se trouvent dans une situation préoccupante pour leur avenir. Leur population a de grands risques de diminuer et la prise en charge des vieillards nombreux deviendra insupportable pour les jeunes générations aux effectifs réduits.

Diverses possibilités existent pour augmenter la natalité :

Pour compléter sur la démographie

Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.