Catholicisme

Cet article est à compléter. Il concerne les religions.
Améliore-le ! (Aide)
Le pape François, chef actuel de l'Église catholique

Le catholicisme est une confession de la religion chrétienne, qui reconnaît l'autorité spirituelle de l'évêque de Rome, le pape. Elle s'appuie sur les écrits de la Bible, c'est-à-dire l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.

Histoire

L'Église catholique a pour nom officiel : « La (sainte) Église catholique, apostolique et romaine ».

Cette confession est implantée principalement en Europe occidentale, en Amérique latine ainsi que dans certains pays d'Afrique et d'Asie.

Les premiers chrétiens (jusqu'en 180)

Les premiers chrétiens se réclament de l'enseignement de Jésus de Nazareth contenu dans le Nouveau Testament. Ils croient qu'il est le Messie (c'est à dire le Sauveur envoyé par Dieu) attendu par le peuple Juif et qu'après sa crucifixion il est ressuscité.

Ses disciples propagent rapidement cette «Bonne Nouvelle» en Palestine et dans tout le monde Romain. Les communautés de croyants s'organisent pour former une première Eglise avec à leur tête les Apôtres. Aujourd'hui encore, les évêques catholiques se présentent comme les successeurs des Apôtres. Le chef de cette Eglise est Saint Pierre qui deviendra par la suite évêque de Rome. C'est pour cela que c'est l'évêque de Rome (le pape) qui est le chef de l'Eglise catholique.

Doctrine

L'Église catholique est constituée par l'ensemble des baptisés qui reconnaissent le pape et les évêques comme choisis par Dieu car successeurs des Apôtres :

Vie de l'Église catholique

Le baptême, sacrement de l'entrée dans l'Église

La vie catholique cherche à correspondre à la première communauté chrétienne dont il est dit : « Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières »[1] :

Organisation

Elle comporte une organisation hiérarchique qui comprend, dans l'ordre décroissant de responsabilité : le pape, les cardinaux, les évêques, les curés, les diacres et le peuple des fidèles catholiques. Les moines et les religieuses font partie du peuple chrétien, ils n'appartiennent pas à la hiérarchie catholique. Il y a également d'autres organisations et structures qui sont incluses dans l'Eglise Catholique, telles que la banque du Vatican (Institut pour les oeuvres de religion, son vrai nom), le Secours Catholique ou encore les différents médias officiels de cette église.

Les catholiques se distinguent donc des autres chrétiens (des autres baptisés) parce qu'ils accordent un pouvoir spirituel et temporel au pape et aux évêques.

Note

  1. Actes des Apôtres, ch.2, verset 42. Ce qui s'écrit : Ac 2, 42. La traduction utilisée ici est celle de la Bible de Jérusalem, Cerf, 1973.
Religions dans le monde
Christianisme
CatholicismeOrthodoxieProtestantisme (Anglicanisme - Calvinisme - Luthéranisme - Autres courants protestants)

Chrétiens d'OrientMormonismeRastafariTémoins de Jéhovah

Islam
BabismeChiismeSunnismeSoufismeWahhabisme • Parsisme
Judaïsme

Judaïsme libéral • Judaïsme orthodoxe (Haredim - Hasidic) • Judaïsme reconstructionniste • Karaïsme • Mouvement Massorti

Hindouisme

Âjîvika • Tantrisme

Autres religions

Bouddhisme

Parodies de religion :

PastafarismeLicorne rose invisible

(Pour modifier le modèle : voir ici).
Portail du christianisme   Tous les articles concernant le christianisme.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.