Barrage

Cet article est à compléter. Il concerne les techniques.
Améliore-le ! (Aide)
Un barrage en Allemagne
Barrage en arc pour résister à la pression de l'eau

Un barrage est un ouvrage construit en travers d'un cours d'eau pour retenir l'eau. Il sert souvent à fabriquer de l'énergie hydraulique ou pour l'irrigation.

Principe de fonctionnement d'un barrage hydroélectrique

Le principe : transformer l'énergie de l'eau en énergie électrique.

Le barrage retient une grande quantité d’eau dans son lac de retenue. Des vannes s'ouvrent et laissent s’acheminer l'eau dans une conduite forcée. La force de cette eau fait tourner une turbine. L'énergie de cette eau passe ensuite dans un alternateur qui transforme l'énergie (potentielle) en énergie électrique. Cette énergie passe ensuite dans un transformateur qui élève la tension de l’électricité et la conduit dans les lignes hautes tension. L'eau est ensuite libérée au pied de la centrale et reprend le cours normal de la rivière.

Article à lire : Énergie hydraulique

Les différents types de barrages

Il existe différents types de barrages :

Influence des barrages sur la vie aquatique

Les barrages empêchent les animaux de passer ; comme certains doivent se déplacer le long des cours d'eau pour vivre (par exemple, les remonter, ou, au contraire, les descendre, pour se reproduire : c'est le cas notamment du saumon et de l'anguille), si on les en empêche, ils meurent. C'est pour cela que la plupart des barrages sont équipés de passes à poissons leur permettant de traverser le barrage.

Exemples de barrages

Portail des techniques  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.